Qu'est-ce que l'APA ?

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide départementale destinée aux personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus.

En établissement d’accueil, elle permet d’acquitter tout ou partie (hors ticket modérateur) du tarif dépendance de la structure dans laquelle la personne âgée est hébergée, à l’exclusion des frais d’hébergement et de soins.

À domicile, elle permet de financer des aides techniques et humaines.

L’APA est un droit universel, qui concerne l’ensemble des personnes âgées de 60 ans et plus, quels que soit le montant de leurs revenus. L’allocation personnalisée d’autonomie permet ainsi d’offrir à chacun une prise en charge adaptée à ses besoins.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est entrée en vigueur le 1er janvier 2002 (lois du 20 juillet 2001 et du 1er avril 2003) et a remplacé la Prestation spécifique dépendance (PSD).

L’accès à l’APA est personnalisé, car articulé en fonction du degré de perte d’autonomie et des ressources du bénéficiaire.


Guide de l'allocation personnalisée d'autonomie


Pour plus de renseignements sur l'APA, consulter le site :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

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