Ehpad : établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), anciennement dénommés maisons de retraite, sont des structures médicalisées qui accueillent des personnes âgées dépendantes. Pour être accueilli en Ehpad, il faut avoir au moins 60 ans et avoir besoin de soins et d'aide quotidiens pour effectuer les actes de la vie courante. Des aides financières peuvent être accordées pour payer certains frais.

 

Trouver un Ehpad proche de Chuzelles

Annuaire Ehpad et maisons de retraite aux alentours de Chuzelles


Demande d'admission

La demande d'admission peut être faite en ligne ou en remplissant un formulaire à envoyer.

Demande en ligne :

La demande en ligne permet de remplir une seule fois le dossier d'admission et de l'envoyer simultanément à plusieurs Ehpad.

Demande en ligne : https://trajectoire.sante-ra.fr/GrandAge/Pages/Public/CreationDossierAvantPropos.aspx

Demande par courrier :

Le formulaire doit être adressé aux Ehpad de son choix, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. Ce dossier d'admission est à remplir en 1 seul exemplaire et à photocopier en fonction du nombre d'Ehpad choisis.
Télécharger le formulairehttps://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14732.do

Il est préférable de réaliser plusieurs demandes d'admission simultanées dans plusieurs Ehpad. Dès qu'une place se libère, la direction prend contact avec la personne âgée afin d'envisager la possibilité d'une admission. C'est le responsable de l'établissement qui prononce l'admission après avoir recueilli l'avis du médecin coordonnateur de la structure. La personne âgée peut refuser l'entrée en établissement si elle a trouvé une autre place ailleurs ou si elle a changé d'avis.

 

Aides financières

En cas de ressources insuffisantes de la personne âgée, les frais peuvent être compensés par :

- l'aide personnalisée d'autonomie (Apa) qui s'applique sur la partie de la facture relative au tarif dépendance pour les personnes en Gir 1-2 et Gir 3-4 (les personnes en Gir 5-6 ne sont pas éligibles à l'Apa),

- une aide au logement (allocation de logement sociale (ALS) ou aide personnalisée au logement (APL)) qui s'applique sur la partie de la facture relative au tarif hébergement,

- l'aide sociale à l'hébergement (ASH) sous réserve que la personne âgée choisisse un Ehpad qui accepte cette aide. Le portail pour les personnes âgées propose un annuaire des Ehpad qui précise ceux qui sont habilités ou non à recevoir des bénéficiaires de l'ASH.

Ces 3 aides peuvent se cumuler.

 

Informations

Pour plus de renseignements sur les EPHAD, consulter le site :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F763

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris