La création des armoiries de Chuzelles a été évoquée pour la première fois au sein des commissions municipales "patrimoine" et "fêtes et cérémonies", à la recherche d'idées percutantes et innovantes, à l'occasion de la commémoration du 1150ème anniversaire de "Chuzelles", devant se dérouler de septembre 1995 à septembre 1996.
De cette première évocation au résultat final, pas moins de 60 projets ont été dessinés, dont 30 présentés en conseil municipal, parmi lesquels 6 retenus et soumis au public le 16 mars 1996, lors d'une exposition (plantation d'un chêne commémoratif à la chapelle Saint-Maxime).
4 autres modèles ont, ensuite, été proposés, donnant le projet définitif présenté, sous deux formes différentes, à un héraldiste professionnel.
Et c'est le 11 juin 1997, que les armoiries de la commune sont officiellement enregistrées dans "l'Armorial de France et d'Europe" sous :
- le brevet d'enregistrement référence : 1997-1279, publié et déposé au ministère de l'Intérieur ainsi qu'à la bibliothèque nationale (1er trimestre 1998).
Description des armoiries et leurs sens :
"D'azur à un pairle d'argent, accompagné en chef de trois fasces ondées du même, à dextre, d'une anille d'or et, à senestre, d'un épis de blé du même"
Timbré d'une enceinte fermée à trois tours, chargée du nom latin de la commune, en lettres romanes de gueule : VILLA CAUCILLA.
Soutenu par deux dauphins debout, d'azur aux nageoires et queues de gueules.
Pour devise : UBI BENE IBI PATRIA, en lettres romanes de gueules sur listel d'or.
La devise peut se traduire par : "là où l'on est bien, là est la patrie"
Les couleurs retenues représentent à la fois :
- Le soleil, la lune, la terre, l'air, l'eau, le feu pour ce qui est de notre environnement.
- La jeunesse, la vieillesse en ce qui concerne la condition humaine.
- L'amour, la prospérité, l'innocence ou la vérité, la justice et la loyauté, la sagesse et la prudence parmi les nombreuses vertus humaines.
Les pièces :
- La pairle ou "Y" partition originale, en plus de sa signification symbolique de rectitude et d'équilibre, rappelle par sa forme le pallium des évêques et la chapelle Saint-Maxime.
- Les trois fasces ondées représentent la rivière (La Sévenne), sans laquelle l'agriculture et l'activité du moulin n'auraient pu se développer.
- L'anille rappelle que nous avons eu des moulins, un à eau ( Leveau), et un autre à vent (La Tour de Boussole).
- L'épi de blé : Chuzelles a un passé agricole qui subsiste de nos jours.
- Les dauphins nous rappellent notre appartenance au Dauphiné.
- L'enceinte est un clin d'oeil à l'histoire (château de Formont).