À la mise à jour du 9 mars 2023 de la carte de l'ARCEP (données du 31 décembre 2022) : 771 foyers sont raccordables (sur 1140 soit 68% du territoire), et peuvent s’abonner auprès de l’opérateur de leur choix.
Le déploiement de la fibre optique se poursuit sur Chuzelles.
L'ensemble du territoire de Vienne Condrieu Agglomération devait être couvert d’ici à fin 2022 (sauf refus de tiers, et sauf report autorisé par l'ARCEP en raison du contexte économique actuel).
Chuzelles est couvert par plusieurs armoires de rue, aussi appelées PM (Point de Mutualisation) : elles sont au nombre de 5 et sont toutes actuellement installées et en service.
• une armoire en centre-village couvrant des Pins au Belvédère et au Nord des Martinières jusqu'à la rue de Vienne
• une armoire à Boiron courant le sud des Martinières et l'est de la rue de Vienne jusqu'à la vallée de Leveau
• une armoire à Seyssuel couvrant Pauphile / Boussole
• une armoire à Villette-de-Vienne couvrant des Dauphines jusqu'à la rue du Verdier / route de Simandres
• une armoire à Vienne couvrant Saint Maxime
À savoir
• le territoire de notre agglomération a été qualifié comme Zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement), et à ce titre, c’est l’opérateur privé Orange qui a été retenu pour le déploiement.
• ⚠️ Attention aux nombreux démarchages : nous vous rappelons que vous êtes libres de vous abonner à l'opérateur de votre choix, dès vous êtes raccordable, sans délai, du moment que cet opérateur a équipé de son matériel le nœud de raccordement (NRO). Il peut s'écouler quelques semaines entre le moment où vous êtes raccordable chez un opérateur et chez un autre, le temps que leur système d'information se mette à jour. Dans le doute, ne jamais signer un document sans faire des vérifications préalables.
Au 9 décembre 2021, à notre connaissance, voici la liste des opérateurs déjà présents sur Chuzelles, par ordre alphabétique :
Cette liste est non exhaustive et ne présage pas d’éventuelles installations d’autres opérateurs sur la commune (OVH, etc.). Les dates de disponibilité varient d’un opérateur à l’autre, il vous appartient de consulter leurs sites internet respectifs pour prendre connaissance des offres disponibles à votre adresse. Celui-ci fera la pose de la prise optique au sein de votre logement à l'emplacement de votre choix et son raccordement en fibre optique jusqu’au point de branchement.
Planning
En Zone AMII, l’opérateur retenu a plusieurs obligations à remplir :
• Avant fin 2020 :
Avoir cartographié et analysé notre territoire pour rendre chaque local « adressable » par rapport à une armoire de rue.
> Ceci a été réalisé
• Avant fin décembre 2022 :
Avoir raccordé 92% du territoire de chaque armoire de rue.
• Après 2022 :
Pour les 8% restants, effectuer le raccordement pour les clients qui en font la demande, sous un délai de 6 mois.
En dehors de ce planning généraliste, il n’existe aucun planning détaillé par adresse, pour chaque logement, de sa date de raccordement.
Il est donc impossible de savoir à quelle date exacte une adresse sera raccordée pour l’instant.
À noter : ce planning imposé aux opérateurs par l’autorité régulatrice des télécommunications (ARCEP) a été défini avant la crise de la COVID-19, les opérateurs peuvent manifester une demande de prolongement en raison des retards éventuels liés à la pandémie.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires ici : https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr/nos-projets/tres-haut-debit-thd/
Cartographie
ARCEP : https://cartefibre.arcep.fr/
Bouygues : https://www.bouyguestelecom.fr/reseau/cartes-de-couverture-reseau-fixe
Free / Free Pro : https://www.free.fr/freebox/carte-fibre-optique/
Orange / Sosh : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique
SFR / RED : https://www.sfr.fr/reseau/carte-couverture-fibre-et-internet.html
Carte ARCEP
Échec de raccordement à la fibre
Dans l'éventualité où votre logement est raccordable à la fibre, mais que lors du passage d'un technicien de votre opérateur, celui-ci est dans l'impossibilité d'effectuer le raccordement, notamment lorsque les gaines de votre logement à la voie publique sont bouchées, ou leur continuité n'est plus assurée, deux cas de figure se présentent :
- la conduite de la voie publique à votre point de séparation à l'extérieur de votre logement est bouchée :
Vous devez demander à l'opérateur historique, en charge du réseau télécom, Orange, d'effectuer un nouveau raccordement.
Un devis de travaux vous sera proposé. Seul Orange est à même d'effectuer ces travaux pour votre compte sur la voie publique. Orange s'occupera d'effectuer toutes les démarches, notamment auprès du gestionnaire de voirie compétent. Après ce raccordement neuf effectué, vous serez à nouveau à même de souscrire à une offre Internet chez l'opérateur de votre choix.
- la conduite de votre point de séparation à l'extérieur de votre logement, jusqu'à l'intérieur de votre logement est bouchée :
Dans ce cas, vous devez faire appel à un artisan de votre choix, pour réaliser une nouvelle conduite sur votre propriété. Attention, vous devez déposer une Déclaration de travaux à proximité de réseaux (DT-DICT), cela permet notamment, si votre propriété est grevée d'une servitude de passage de réseaux souterrains, ou dans le doute, d'éviter tout dommage à d'autres réseaux présents.
Fibre et WiFi
Votre logement est raccordé à la fibre, mais votre débit internet vous semble toujours insuffisant ? Votre connexion est toujours lente ?
Si vous vous connectez à internet en utilisant une connexion sans-fil WiFi, il est probable que la couverture de votre logement en WiFi soit insuffisante ou peu optimale. C'est notamment le cas dans les logements récents bien isolés et les logements anciens avec murs épais ou assez étendus / sur plus d'un étage. Pour optimiser votre connexion, raccordez en filaire (grâce à des câbles réseaux) tout ce qui est possible, et concernant le WiFi, demandez conseil à votre opérateur Internet qui dispose peut-être d'une solution de répéteurs WiFi, ou demandez conseil à un magasin informatique spécialisé pour acquérir des bornes répéteurs WiFi.