À la mise à jour du 7 décembre 2023 de la carte de l'ARCEP (données du 30 septembre 2023) : 946 foyers sont raccordables (sur 1141 soit 83% de la commune), et peuvent s’abonner auprès de l’opérateur de leur choix.

En date du 16 janvier 2024, Orange nous informe plus précisément que 972 logements sont raccordables à la fibre, soit 85% de la commune. Il reste 178 logements à raccorder dont :
- 38 logements nécessitent des implantations de poteaux additionnels (Les Pins, Rte de Simandres, Combe Bleue, …)
- 72 logements qui sont actuellement exclus du déploiement en raison de refus de propriétaires (Thiers, Martinières, …)

Certains refus de passage en domaine privé sont en cours de résolution.

déploiement fibre

 

Le déploiement de la fibre optique se poursuit sur Chuzelles.

Environ 98,5% du territoire de Vienne Condrieu Agglomération devrait être couvert d’ici à fin 2025 (sauf refus de tiers).

Chuzelles est couvert par plusieurs armoires de rue, aussi appelées PM (Point de Mutualisation) : elles sont au nombre de 5 et sont toutes actuellement installées et en service.
• une armoire en centre-village couvrant des Pins au Belvédère et au Nord des Martinières jusqu'à la rue de Vienne
• une armoire à Boiron courant le sud des Martinières et l'est de la rue de Vienne jusqu'à la vallée de Leveau
• une armoire à Seyssuel couvrant Pauphile / Boussole
• une armoire à Villette-de-Vienne couvrant des Dauphines jusqu'à la rue du Verdier / route de Simandres
• une armoire à Vienne couvrant Saint Maxime

À savoir

• le territoire de notre agglomération a été qualifié comme Zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement), et à ce titre, c’est l’opérateur privé Orange qui a été retenu pour le déploiement.

• ⚠️ Attention aux nombreux démarchages : nous vous rappelons que vous êtes libres de vous abonner à l'opérateur de votre choix, dès vous êtes raccordable, sans délai, du moment que cet opérateur a équipé de son matériel le nœud de raccordement (NRO). Il peut s'écouler quelques semaines entre le moment où vous êtes raccordable chez un opérateur et chez un autre, le temps que leur système d'information se mette à jour. Dans le doute, ne jamais signer un document sans faire des vérifications préalables.

Au 9 décembre 2021, à notre connaissance, voici la liste des opérateurs déjà présents sur Chuzelles, par ordre alphabétique : Bouygues TélécomFreeFree ProOrangeSosh (par Orange)SFRRED by SFR.

Cette liste est non exhaustive et ne présage pas d’éventuelles installations d’autres opérateurs sur la commune (OVH, etc.). Les dates de disponibilité varient d’un opérateur à l’autre, il vous appartient de consulter leurs sites internet respectifs pour prendre connaissance des offres disponibles à votre adresse. Celui-ci fera la pose de la prise optique au sein de votre logement à l'emplacement de votre choix et son raccordement en fibre optique jusqu’au point de branchement.

Calendrier de déploiement

En Zone AMII, l’opérateur retenu a plusieurs obligations à remplir.

NOUVEAUX engagements en date de novembre 2023
• D'ici fin 2025 :

Orange a pris de nouveaux engagements avec l’Etat, et s’engage à rendre raccordables 1.120.000 logements supplémentaires à fin 2025, ce qui se traduit par une couverture d’environ 98,5% de l’ensemble du territoire national dans les zones AMII. Conscient de certaines disparités de déploiement entre différentes agglomérations, des efforts supplémentaires sont réalisés en 2024 dans les zones fibrées de ce périmètre dont Vienne Condrieu Agglomération fait partie. À fin septembre 2023, 86,1% du territoire de l'EPCI de Chuzelles, Vienne Condrieu Agglomération, est raccordable (sur les 29 communes en zone AMII).

• A compter du 1er janvier 2026 :

Mise en place d'un "droit au raccordement" (raccordement à la demande) : chaque personne qui fera une demande sera raccordée en fibre dans un délai maximal de 6 mois.

En dehors de ce planning généraliste, il n’existe aucun planning détaillé par adresse, pour chaque logement, de sa date de raccordement.

Il est donc impossible de savoir à quelle date exacte une adresse sera raccordée pour l’instant.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires ici : https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr/nos-projets/tres-haut-debit-thd/ 

Cartographie

ARCEP : https://cartefibre.arcep.fr/ (mise à jour une fois par trimestre)
Bouygues : https://www.bouyguestelecom.fr/reseau/cartes-de-couverture-reseau-fixe
Free / Free Pro : https://www.free.fr/freebox/carte-fibre-optique/
Orange / Sosh : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique (<- carte la plus fréquemment mise à jour)
SFR / RED : https://www.sfr.fr/reseau/carte-couverture-fibre-et-internet.html

Carte ARCEP

Échec de raccordement à la fibre

Dans l'éventualité où votre logement est raccordable à la fibre, mais que lors du passage d'un technicien de votre opérateur, celui-ci est dans l'impossibilité d'effectuer le raccordement, notamment lorsque les gaines de votre logement à la voie publique sont bouchées, ou leur continuité n'est plus assurée, deux cas de figure se présentent :

 - la conduite de la voie publique à votre point de séparation à l'extérieur de votre logement est bouchée :

Vous devez demander à l'opérateur historique, en charge du réseau télécom, Orange, d'effectuer un nouveau raccordement.

Un devis de travaux vous sera proposé. Seul Orange est à même d'effectuer ces travaux pour votre compte sur la voie publique. Orange s'occupera d'effectuer toutes les démarches, notamment auprès du gestionnaire de voirie compétent. Après ce raccordement neuf effectué, vous serez à nouveau à même de souscrire à une offre Internet chez l'opérateur de votre choix.

 - la conduite de votre point de séparation à l'extérieur de votre logement, jusqu'à l'intérieur de votre logement est bouchée :

Dans ce cas, vous devez faire appel à un artisan de votre choix, pour réaliser une nouvelle conduite sur votre propriété. Attention, vous devez déposer une Déclaration de travaux à proximité de réseaux (DT-DICT), cela permet notamment, si votre propriété est grevée d'une servitude de passage de réseaux souterrains, ou dans le doute, d'éviter tout dommage à d'autres réseaux présents. 

Fibre et WiFi

Votre logement est raccordé à la fibre, mais votre débit internet vous semble toujours insuffisant ? Votre connexion est toujours lente ?

Si vous vous connectez à internet en utilisant une connexion sans-fil WiFi, il est probable que la couverture de votre logement en WiFi soit insuffisante ou peu optimale. C'est notamment le cas dans les logements récents bien isolés et les logements anciens avec murs épais ou assez étendus / sur plus d'un étage. Pour optimiser votre connexion, raccordez en filaire (grâce à des câbles réseaux) tout ce qui est possible, et concernant le WiFi, demandez conseil à votre opérateur Internet qui dispose peut-être d'une solution de répéteurs WiFi, ou demandez conseil à un magasin informatique spécialisé pour acquérir des bornes répéteurs WiFi.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris