APPEL AUX DONS POUR LA RESTAURATION DE LA CHAPELLE SAINT-MAXIME A CHUZELLES

Lancement d’un appel aux dons avec la Fondation du patrimoine


Participez à la restauration de la chapelle de Chuzelles

La commune de Chuzelles, avec le soutien de l’association Chuzelles Histoire et Patrimoine, a pour ambition de restaurer la chapelle Saint-Maxime, édifice phare dans la paysage viennois.

La chapelle située au sommet d’un plateau rocheux, a été édifié au XIe siècle par les moines bénédictins de l’abbaye Saint-André le Bas de Vienne dont elle dépend. Saint-Maxime et Saint-André sont les patrons de cet édifice religieux. Des traces d’occupation romaine ou gallo-romaine sont attestées sur la pente au sud de l’édifice. Lors de la Guerre de Cent Ans, la chapelle ne sort pas indemne. Le bâtiment est dans un état déplorable, on note des traces très nettes de reprise, vers 1430. Cet édifice phare du paysage viennois, cité avec respect et admiration au XVIIe siècle parmi les Antiquités de Vienne a été victime de sa simplicité. Ce n’est que depuis peu qu’on a pris conscience de son importance historique et religieuse et du rayonnement qui émane du bâtiment.

Votre soutien est indispensable pour aider a préserver et mettre en valeur la chapelle Saint-Maxime, actuellement fermée pour raisons de sécurité. Des travaux en maçonnerie de pierre seront effectués pour reprendre les désordres structurels et d’étanchéité. La toiture sera reprise avec le remplacement de la poutre faîtière cassée. De plus, il s’agira de conserver les éléments d’intérêts patrimoniaux ainsi que de restaurer avec les matériaux et les modes de mise en oeuvre traditionnels.

Après restauration, le pèlerinage du lundi de Pentecôte pourra perdurer à la chapelle. Mais également la chapelle continuera à être ouverte pour différentes occasions ou manifestations telles que les journées du patrimoine organisées par l’association.

Un appel aux dons a été lancé avec la Fondation du patrimoine afin de restaurer cet édifice. Le montant des travaux prévus à ce stade atteint 150 993 €. L’appel aux dons s’adresse à tous, particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de projets patrimoniaux, mémoriels et historiques.

◊ Pour faire un don : www.fondation-patrimoine.org/77266

◊ La Fondation du patrimoine fera parvenir à chaque donateur un reçu fiscal.